Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13fév13


Une délégation parlementaire à Tiguentourine : Le site prêt pour un redémarrage partiel


«Toutes les assurances techniques et sécuritaires de l'usine sont garanties», a affirmé hier, le chef de division exploitation du site gazier, M. Slimane Benazou, qui a ajouté que «le site est partiellement opérationnel avec la mise sous gaz du train 1 du site gazier».

"Je confirme que le train 1 est disponible pour le démarrage, nous avons déjà fait la pressurisation côté gaz et satisfait à toutes les assurances techniques et sécuritaires pour l'usine», a-t-il assuré.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la visite guidée sur le site gazier de Tiguentourine d'In Amenas, d'une délégation de la commission des affaires économiques, du développement industriel, du commerce et de la planification des deux chambres du Parlement, M. Benazou a précisé que «le train 2 est sous inspection, il subit actuellement des travaux pour sa remise en service. Le train 1 est à 100% disponible, il est prêt à être mis en service, nous attendons juste l'aval de notre structure mère pour le démarrage des unités».

En ce qui concerne la base vie, également touchée lors de l'attaque, M. Kamel Haoues, responsable de cette base, a assuré qu'«elle est rétablie à 95% ; son occupation se poursuit au fur et à mesure de l'avancée des travaux de réhabilitation».

Questionné sur les nouvelles dispositions sécuritaires, M. Benazou a déclaré que «les étrangers se sont retirés temporairement, le temps de revoir la situation sécuritaire». Il a assuré dans ce sens : «Il y a beaucoup de collègues étrangers qui ont envoyé des e-mails à travers lesquels ils nous ont confirmé leur entière disponibilité à travailler.»

«Une commission nationale de sécurité est passée à Tiguentourine pour faire une évaluation qui sera suivie par des recommandations», a indiqué un responsable du groupe pétrolier. Le même responsable souligne que «ces recommandations seront applicables à tous les sites industriels du groupe Sonatrach et probablement des autres compagnies algériennes ou étrangères qui opèrent en Algérie». «Chaque opérateur doit se soumettre à cette réglementation, donc il n'y aura pas d'improvisation en matière de sécurité.»

Il est à noter que Sonatrach s'est chargée de l'aspect logistique de la visite de la délégation. Composée de 24 députés et de 14 sénateurs, et conduite par Toufik Torch, président de la commission économique de l'APN, et Tahar Hocine Chouiya, président de la commission économique du Conseil de la nation, ainsi que du vice-président de l'APN, M. Azeddine Boutaleb, les parlementaires se sont déplacés pour s'enquérir de l'état du site après l'attaque terroriste.

Cette visite contribuera à l'amélioration de l'état psychologique des travailleurs. M. Torch a déclaré que «c'est une visite pour manifester notre solidarité et pour soutenir les travailleurs du site gazier». «Nous remercions les forces de sécurité, à leur tête l'ANP, qui constituent un rempart contre toute tentative d'atteinte à l'intégrité du territoire national.» Quant à M. Chouiya, il a déclaré : «Nous avons constaté de visu le renforcement du dispositif sécuritaire au niveau du site, nous saluons le courage et la volonté des travailleurs qui sont déterminés à reprendre leurs activités ; les techniciens étrangers ont exprimé leur disponibilité à rejoindre leur poste de travail.»

Un échec stratégique pour les terroristes

La prise d'otages de janvier dernier au complexe gazier d'In Amenas a été un "échec stratégique" pour les terroristes, en ce sens que les groupes islamistes armés continuent de se replier au nord du Mali et que les compagnies pétrolières étrangères ont "clairement" affirmé leur volonté de rester en Algérie, a estimé l'expert international en énergie, Francis Perrin.

"Au-delà des pertes humaines (...) que le groupe terroriste tentera de récupérer pour sa propagande et sa martyrologie, le bilan stratégique de cette attaque est un échec total", a indiqué l'expert dans le dernier numéro de la revue Pétrole et Gaz arabes.

Pour lui, l'Algérie a été "incitée à riposter très fermement compte tenu de l'ampleur du défi qui lui a été lancé de façon aussi visible et aussi violente".

Étayant les raisons de l'échec des terroristes, il a signalé que les associés du groupe pétrolier Sonatrach à In Amens, BP et Statoil, ont "clairement" affirmé qu'ils entendaient rester en Algérie, pays dans lequel ils sont engagés dans d'autres importants projets à dominante gazière, à In Salah (exploitation gazière) pour les deux firmes, à Hassi Mouina (exploration gazière dans le bassin de Timimoun) pour Statoil et à Bourahet Sud (exploration) pour BP.

L'attaque du site gazier de Tiguentourine a, par ailleurs, posé des défis à l'Algérie, notamment en matière de sécurisation de ses installations énergétiques, a estimé M. Perrin, qui concède cependant "qu'il n'y a pas de risque zéro, dans l'industrie des hydrocarbures comme ailleurs, et qu'il n'est pas aisé d'informer sur de telles questions qui nécessitent beaucoup de discrétion pour ne pas aider indirectement d'autres terroristes".

L'autre défi, selon lui, est de convaincre certaines entreprises intéressées par l'Algérie, mais qui n'ont pas encore pris de décision définitive d'investir dans le pays. "Il appartient aux autorités et à la Sonatrach de prendre la mesure de ces enjeux et de trouver, le plus rapidement possible, des réponses appropriées", a estimé le directeur de la publication de Stratégies et Politiques Energétiques.

Le 16 janvier dernier, un groupe terroriste lourdement armé a pris en otages plus de 600 salariés du complexe gazier de Tiguentourine. L'assaut donné par les forces spéciales de l'ANP a permis de les libérer, dans leur majorité, faisant cependant 37 ressortissants étrangers et un Algérien tués et 29 ravisseurs abattus.

[Source: Par Sihem Oubraham et Billel, envoyés spéciaux à In Amenas, El Moudjahid, Alger, 13fév13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 13Feb13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.