Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14jan13


Arrivée à Alger du Premier ministre malien : La stabilité et La sécurité dans la région au menu


Le Premier ministre malien, M. Diango Cissoko, est arrivé hier à Alger pour une visite de travail de deux jours, à l'invitation du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal. M. Cissoko a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene par M. Sellal et des membres du gouvernement.

"Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays, permettra de passer en revue l'état de la coopération bilatérale, ainsi que les perspectives de son renforcement et de son élargissement», avait indiqué un communiqué des services du Premier ministre. «Elle offrira également l'occasion aux deux parties de procéder à un échange de vues approfondi sur la situation au nord du Mali et les efforts en cours pour un règlement de la crise multidimensionnelle qui affecte ce pays.» «Les deux parties examineront, dans ce contexte, les voies et moyens de renforcement de la coopération entre les pays du champ et les partenaires extra-régionaux, pour éradiquer le terrorisme et le crime organisé qui constituent une menace pour la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel.»

Le Premier ministre malien est accompagné d'une importante délégation composée des ministre de la Défense nationale, de l'Administration territoriale et de l'Aménagement du territoire, de l'Équipement et des Transports, ainsi que de hauts responsables civils et militaires.

M. Sellal s'entretient avec M. Diango Cissoko

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, s'est entretenu hier à Alger avec son homologue malien, M. Diango Cissoko, qui effectue une visite de travail de deux jours en Algérie. Les entretiens se sont déroulés au palais du Gouvernement, en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Les entretiens Sellal-Cissoko élargis aux délégations des deux pays

Les entretiens entre le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, et son homologue malien, M. Diango Cissoko, ont été élargis, hier, aux membres des délégations des deux pays. Les entretiens, qui se sont déroulés au palais du Gouvernement, ont réuni, du côté algérien, les ministres des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, des Travaux publics, M. Amar Ghoul, et des Ressources en eau, M. Hocine Necib. Étaient également présents, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel. Du côté malien, les ministres de l'Administration territoriale et de l'Aménagement du territoire, M. Moussa Sinko Coulibaly, et de l'Équipement et des Transports, M. Abdulay Coumari, ainsi que de hauts responsables, maliens civils et militaires, ont participé aux entretiens.

Sécurité et stabilité: Le message de l'Algérie

Lors des récentes campagnes électorales, des leaders politiques ont appelé à un vote massif pour la consolidation des institutions démocratiques du pays et le renforcement de la stabilité restaurée et de la paix rétablie à la faveur d'une œuvre de réconciliation de la nation avec ses valeurs. L'appel vaut au-delà des résultats enregistrés lors de ces scrutins pour le parachèvement des reformes politiques initiées par le premier magistrat du pays. Des reformes destinées à assurer une transparence dans la gestion de la chose publique, mais aussi pour permettre de faire face aux turbulences des contextes et des conjonctures.

Et plus que jamais, le commun des citoyens perçoit aujourd'hui l'importance de ces valeurs de paix et de stabilité pour le développement d'une Algérie préoccupée par le climat d'incertitude et d'appréhension régnant aux portes de ses frontières et peu rassurant au vu de l'évolution de l'actualité. Des crises aigues sont observées un peu partout à ses abords pour qu'elle tente efficacement par des moyens pacifiques, des rencontres régulières avec l'ensemble des partenaires et le dialogue surtout de les résoudre ou du moins d'atténuer leur tension.

Le mois de janvier fut riche en événements et en activités avec le déploiement des diplomates algériens, à leur tête le Premier ministre, dans la perspective de prémunir l' espace nord-africain et le sahel d'une contagion, voire d'un embrasement aux effets et incidences certains. Un déploiement guidé par le souci d'un règlement pacifique basé sur la concertation prônée perpétuellement par le Président de la République, soucieux de réunir les conditions d'épanouissement et de promotion de cet espace et attentif à son évolution. Un espace de paix, de coopération et d'échanges pour servir de relais dans la dynamisation du continent, la relance de son économie, sa croissance et la prospérité de ses peuples.

De véritables enjeux auxquels fait face le pays, dont les ambitions ne se limitent point à une reconstruction nationale pour réaliser cette intégration dans une région du Maghreb que l'on souhaite complémentaire et homogène de la zone du Sahel. Il s'agit de jeter les fondements d'une coopération ou d'un partenariat durable et stratégique, et se consacrer exclusivement à la prise en charge des attentes et besoins des peuples. En somme, l'Algérie a fait de la paix et de la stabilité des paramètres fondamentaux dans son action de refonte pour promouvoir cet ensemble géographique aux grandes potentialités humaines et aux ressources naturelles immenses.

[Source: Pour A. Bellaha, El Moudjahid, Alger, 14jan13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 17Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.