Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

27mar14


L'or scythe de Crimée exposé à Amsterdam doit rentrer en Russie (responsable russe)


La collection d'or scythe prêtée par cinq musées de Crimée pour une exposition aux Pays-Bas doit revenir en Russie dont fait désormais partie la Crimée, a déclaré jeudi à Moscou le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale Mikhaïl Chvydkoï.

"Pour le moment, je ne peux pas préciser quelle sera la procédure juridique, parce qu'il peut y avoir plusieurs variantes. Mais il s'agit du patrimoine culturel de la Crimée, cet or est lié avec Chersonèse et avant tout avec l'histoire culturelle et sociale de la Crimée. Ces pièces doivent donc rentrer en Crimée", a indiqué M.Chvydkoï.

L'exposition "Crimée: or et secrets de la mer Noire" se déroule au musée Allard Pierson d'Amsterdam depuis le 7 février. Elle présente une centaine d'objets en or, dont un casque de cérémonie et un fourreau d'épée, ainsi que des bijoux ornés de pierres précieuses découverts dans des tombes érigées entre le VIe et le IIe siècles avant l'ère chrétienne sur les rives de la mer Noire.

Les médias européens ont rapporté dimanche dernier que les Pays-Bas pourraient remettre la collection au ministère ukrainien de la Culture après la fermeture de l'exposition le 18 mai.

Les autorités néerlandaises ne reconnaissent pas l'adhésion de la Crimée à la Russie décidée par plus de 96% d'habitants de la péninsule lors d'un référendum du 16 mars dernier.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 27mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 27Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.