Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

23mar14


Crimée: approuver le plan de création de l'exécutif avant le 29 mars (Poutine)


Le président russe Vladimir Poutine a chargé le gouvernement et des services fédéraux russes à approuver avant le 29 mars prochain le plan de création des organes du pouvoir exécutif en Crimée et à Sébastopol, deux nouveaux sujets de la Fédération de Russie, a annoncé dimanche le service de presse du Kremlin.

"Suite à l'entrée en vigueur de la Loi constitutionnelle fédérale du 21 mars 2014 +Sur l'adhésion de la république de Crimée à la Fédération de la Russie et sur la formation au sein de cette dernière de deux nouveaux sujets : la république de Crimée et la ville d'importance fédérale de Sébastopol+ approuver () la création des organes du pouvoir exécutif local et d'autres organes et départements dans les sujets mentionnés () et ce avant le 29 mars 2014", stipule le décret présidentiel cité par le service de presse.

L'ordre en question concerne le premier ministre Dmitri Medvedev, les ministres de l'Intérieur, de la Défense, des Situations d'urgence et des Affaires étrangères ainsi que les chefs du Service fédéral de sécurité (FSB), du Service fédéral de contrôle des stupéfiants (FSKN), du Service fédéral russe d'application des peines (FSIN) et d'une série d'autres autres services.

Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev. La Rada suprême (parlement ukrainien) a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. Se proclamant toujours président légitime, M.Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat". Moscou a aussi mis en doute la légitimité des récentes décisions de la Rada suprême ukrainienne.

Peuplée en majorité de russophones, la république autonome ukrainienne de Crimée a refusé de reconnaître les nouvelles autorités de Kiev et proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et la réunification avec la Russie au terme d'un référendum du 16 mars où 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie le 18 mars dernier. Kiev a protesté, en le qualifiant d'"annexion" de la Crimée par la Russie, soit de rattachement forcé de la péninsule.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 23mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 24Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.