Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17mar14


Crimée: les observateurs européens saluent l'organisation du référendum


Les observateurs européens ont hautement apprécié la préparation et la tenue du référendum sur le statut de la Crimée, organisé dans cette république autonome dimanche 16 mars, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse à Simféropol l'eurodéputé polonais Mateusz Piskorski.

"Malgré une brève durée de préparation, le référendum a été mené au niveau requis. Les citoyens ont été opportunément informés sur le lieu et l'heure du vote", a indiqué M.Piskorski qui dirige la délégation des observateurs européens en Crimée.

Dans leur déclaration conjointe, les observateurs européens notent "le caractère ouvert et transparent de la tenue du référendum () et l'absence de tout acte de discrimination".

"Le référendum a été libre, les électeurs n'ont pas été forcés à y participer, à y renoncer où à voter pour telle ou telle option", soulignent les observateurs.

Près de 130 observateurs de 23 pays, notamment des Etats-Unis, de Chine et d'Israël, ont surveillé le déroulement du référendum sur le statut de la Crimée, presqu'île peuplée principalement de russophones et rattachée en 1954 à l'Ukraine.

Les Criméens ont été invités à répondre à deux questions: "Souhaitez-vous le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie en qualité de sujet fédéral?" et "Etes-vous pour le rétablissement de la Constitution de la République de Crimée de 1992 et du statut de la Crimée au sein de l'Ukraine?".

Selon le bilan définitif, 96,77% des personnes ayant pris part au vote se sont prononcées en faveur du rattachement de la région à la Russie en tant que sujet fédéral. Le taux de participation au scrutin a atteint 83,1%.

[Source: Ria Novosti, Simferopol, 17mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 18Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.