Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08juil14


La Moldavie menacée de quarantaine


Le premier ministre russe Dmitri Medvedev veut protéger le marché russe après que la Moldavie a signé un accord d'association avec l'Union européenne (UE), écrit mardi le quotidien Kommersant. Les autorités russes pourraient notamment exclure la Moldavie de la zone de libre-échange de la Communauté des États indépendants (CEI).

Selon le premier vice-premier ministre russe Igor Chouvalov, l'association de la Moldavie avec l'UE pourrait justifier l'application de la convention de Vienne sur le droit des traités. Son article 62 prévoit en effet l'annulation ou la suspension d'un accord en cas de changement radical des circonstances stratégiques pour un des signataires. D'après le ministre russe, la signature par la Moldavie de l'accord avec l'UE a changé les fondements juridiques des relations de ce pays avec l'Union douanière et la Russie, tombant ainsi sous le coup de l'article 62.

Le chef du gouvernement russe Dmitri Medvedev souligne également que l'association avec l'UE modifierait l'état économique et social de la Moldavie, en accélérant notamment l'adoption de normes techniques européennes différentes de celles en vigueur au sein de l'Union douanière et en Russie. "Une réexportation vers l'Union douanière de produits européens marqués comme une production moldave serait également possible", a souligné le premier ministre russe.

Igor Chouvalov indique que le conseil de l'Union économique eurasiatique examinerait les mesures de protection de l'économie russe lors de sa réunion du 16 juillet. Si ce conseil décidait de suspendre l'accord commercial existant, l'élaboration des décrets gouvernementaux et des projets de loi en ce sens pourrait commencer dès la semaine prochaine. Valeriu Chiveri, vice-ministre moldave des Affaires étrangères, doute pourtant de l'application éventuelle de cette mesure: "Je ne pense pas que nous soyons exclus. Cette zone n'a pas été créée par la Russie mais par tous les pays de la CEI. Si on observe nos partenaires au sein de la CEI, notamment la Biélorussie et la Kazakhstan, il s'avère que leur réaction aux initiatives russes est toujours très restreinte. Quant à nous, nous menons des consultations et espérons que la raison va prévaloir".

Actuellement, plus d'un quart des exportations moldaves sont dirigées vers la Russie - principalement de vins, jus et légumes. La participation de la Moldavie à la CEI lui offre des facilités douanières: les taxes sont de 8 à 10% moins élevées que celles destinés aux pays de l'UE. Si la Moldavie quittait cette zone de libre-échange, cela provoquerait l'annulation de ces facilités et l'augmentation des prix des produits moldaves en Russie, alors même que c'est leur faible coût qui constitue aujourd'hui leur avantage compétitif principal.

La Moldavie compte entrer sur le marché de l'UE, l'un des plus importants au monde avec ses 500 millions de consommateurs. Les autorités moldaves espèrent que la Commission européenne contribuera au développement du pays et sera en mesure de résoudre les problèmes d'exportations et de chômage.

La zone de libre-échange de la CEI pourrait également revoir ses relations commerciales avec l'Ukraine et la Géorgie. Selon Dmitri Medvedev, la Russie pourrait appliquer à ces pays les mêmes mesures de protection si leurs gouvernements suivaient l'exemple de la Moldavie. Ce pays, dont le volume d'échanges est peu important pour la Russie, servira probablement de test pour les nouveaux schémas russes de travail avec l'Ukraine.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 08juil14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 09Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.