Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

23avr14


La Russie veut protéger l'Arctique contre l'Amérique "offensée"


La présence de la marine russe en Arctique empêchera l'Amérique "offensée" de prétendre aux ressources naturelles de la Russie, a déclaré l'ancien commandant de la flotte de la mer Noire l'amiral Vladimir Komoedov.

"Il sera nécessaire de protéger davantage la frontière russe en Arctique, notamment grâce à un renfort des unités côtières de gardes-frontières", estime le responsable militaire. Plus tôt, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait annoncé que le développement de l'infrastructure militaire en Arctique serait l'une des priorités de son ministère cette année. Il est notamment prévu de terminer la formation des unités militaires russes en Arctique dès 2014.

Protéger le pays et ses richesses

"On assiste à une sérieuse lutte pour nos ressources naturelles. Nous avons déjà extrait la moitié des hydrocarbures de la région et il faut protéger le reste de ces réserves contre des atteintes extérieures. Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, nous sommes capables de protéger notre pays et nos richesses face à l'Amérique, vexée, qui tend des pièges à la Russie par ses sanctions économiques" a déclaré Vladimir Komoedov.

D'après lui, la Russie est vulnérable face à une attaque nucléaire via l'Arctique, dont le risque demeure. "C'est pourquoi il faut protéger cette région, affaiblie après la chute de l'URSS", juge-t-il. L'amiral s'est abstenu d'annoncer le nombre de navires nécessaires pour protéger les intérêts de la Russie en Arctique.

Les navires

Le capitaine de vaisseau Mikhaïl Nenachev, président du Mouvement de soutien à la flotte russe, est du même avis en ce qui concerne la classe des navires qui pourraient être déployés dans cette région. "Des navires ayant une certification glace avec une structure renforcée seront déployés à titre permanent", a déclaré l'expert.

Selon lui des patrouilleurs, des navires anti-sous-marins ou encore des sous-marins nucléaires et diesel "navigueront dans les zones où l'assistance des brise-glaces n'est pas indispensable ou il n'est pas nécessaire de faire surface fréquemment".

L'Otan arctique

Le général Leonid Ivachov, président de l'Académie russe des problèmes géopolitiques, pense que l'axe arctique est aujourd'hui le plus dangereux pour la Russie. "Des sérieuses menaces s'y forment. Les Américains ont lancé un système d'armements très puissant de classe arctique, ils y renforcent leur dispositif de forces pour former une sorte d'Otan arctique dont feraient partie le Royaume-Uni, le Canada et la Norvège", a-t-il déclaré à RIA Novosti. L'Occident ne reconnaît pas les revendications russes sur plusieurs plateaux et la Route maritime du Nord, selon lui.

"Les Occidentaux estiment que la Route maritime du Nord et plusieurs territoires revendiqués par la Russie sont des eaux internationales. Pour cette raison, la bagarre pour l'Arctique et ses ressources biologiques pourrait déboucher sur un affrontement militaire", prédit l'expert. Le gouvernement russe a pris conscience du danger d'une telle situation et réagit aujourd'hui en créant un commandement central et en renforçant sa présence dans la zone.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 23avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 23Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.