Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

18fév17


Lavrov: la Russie est prête à réinitialiser la coopération militaire avec l'Otan


Sur fond de tension diplomatique provoquée par le renforcement de la présence de l'Otan en Europe, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré qu'il fallait réinitialiser la coopération militaire avec l'Otan. Cependant, l'Alliance n'y est pas encore prête.

Évoquant le problème de la sécurité lors de la Conférence de Munich, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que la présence militaire de l'Otan sur le territoire européen avait un effet néfaste sur les relations diplomatiques entre les pays. Pour arriver au dialogue fructueux et efficace il faudrait réinitialiser la coopération militaire entre la Russie et l'Otan.

« Pour faire cesser toutes ces craintes, il faut réinitialiser la coopération militaire. Hier, M. Stoltenberg [secrétaire général de l'Alliance, ndlr], entouré de ses adjoints, n'a pas pu malheureusement affirmer que l'Otan y est prête. C'est très triste car sans coopération pratique, les rencontres des diplomates n'auront pas de sens concernant la résolution des problèmes de sécurité », a regretté M. Lavrov.

Dans le même temps, le ministre russe a communiqué la volonté de la Russie de construire un dialogue productif avec ses partenaires étrangers.

« La Russie ne recherche de conflits avec personne mais elle sera toujours capable de défendre ses intérêts. Notre priorité absolue est d'atteindre nos objectifs par le dialogue, la recherche d'un consensus sur la base de bénéfices mutuels », a conclu le ministre russe.

Par ailleurs, M. Lavrov a insisté sur le fait que la Russie avait toujours prôné un travail sur un pied d'égalité pour créer un espace commun sécurisé se basant sur le principe du bon voisinage tandis que la tension dans les relations entre la Russie et l'Europe était contre nature.

« La tension de ces dernières années entre l'Amérique du Nord, l'Europe et la Russie est artificielle. Je dirais même qu'elle est contre nature », a déclaré M. Lavrov.

La 53e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité se tient de 17 à 19 février 2017. La conférence se concentre sur l'avenir des relations transatlantiques et de l'Otan, l'état de la coopération européenne en matière de sécurité et de défense et les relations avec la Russie. La crise syrienne, la sécurité en Asie-Pacifique et la guerre de l'information sont également à l'ordre du jour.

[Source: Sputnik News, Moscou, 18fév17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 20Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.