Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

06avr14


Crimée: la Russie informe l'OACI de ses nouvelles frontières aériennes


La Russie a mis au courant l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) du changement d'appartenance de l'espace aérien au-dessus de la Crimée, rapporte l'agence Prime se référant au ministère russe des Transports.

"Les autorités aériennes russes ont tenu l'OACI au courant. Le secrétaire général de l'organisation a chargé le bureau régional de Paris de mener dans les plus brefs délais des consultations aussi bien avec la partie russe qu'avec les Ukrainiens", a indiqué aux journalistes la source ministérielle.

Les médias avaient plus tôt relayé les informations selon lesquelles l'Agence fédérale russe des transports aériens (Rosaviatsia) avait adressé à l'OACI une demande de changer le statut des aéroports de la péninsule de Crimée, suite à l'entrée de cette dernière au sein de la Fédération de Russie.

La source de l'agence Prime au sein de l'industrie aérienne a douté du fait que l'organisation l'accepte et n'a pas exclu le boycott international des aéroports criméens comme c'était le cas avec l'aéroport de Soukhoumi (Abkhazie). Néanmoins, une source au sein des contrôleurs aériens a expliqué que la Russie a déjà modifié de façon unilatérale les codes des deux aéroports criméens. Suite à cette démarche, l'OACI a adressé à la Russie une note de protestation.

Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février en Ukraine. La Rada suprême a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions, nommé le président du parlement Alexandre Tourtchinov chef de l'Etat par intérim et réformé la Constitution. M.Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat".

La Crimée, république autonome à majorité russophone située dans l'est de l'Ukraine, n'a pas reconnu les nouvelles autorités de Kiev. Elle a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et la réunification avec la Russie au terme du référendum du 16 mars. La Russie et la Crimée ont signé un traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie le 18 mars dernier.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 06avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 07Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.