Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

20mar14


Émissaire de l'ONU constate des attaques contre la population russophone


L'émissaire de l'Onu Ivan Simonovic a constaté des cas de persécution des russophones en Ukraine, qu'il ne considère toutefois pas comme "systématiques", rapporte le correspondant de RIA Novosti à New York.

"Il y a apparemment des cas de persécution et même d'attaques visant des membres de la minorité russe", a annoncé M.Simonovic lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu consacrée à la situation en Ukraine.

Or, selon lui, ces violations "ne sont pas généralisées et ne revêtent pas un caractère systématique".

M.Simonovic est arrivé en Ukraine le 7 mars dernier. Il s'est rendu dans les villes de Kiev, de Kharkov (est) et de Lvov (ouest), mais n'a pas été en mesure d'évaluer la situation en Crimée, les autorités locales lui ayant selon ses dires refusé l'accès au territoire de la république.

Dans une déclaration diffusée le 17 mars, le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué le travail de M.Simonovic en Ukraine, l'accusant d'ignorer "les meurtres, les massacres, les tortures, les enlèvements, les attaques contre les journalistes et les militants des droits de l'homme, les persécutions politiques et les incidents racistes () perpétrés sur l'ordre ou avec le consentement des personnes ayant pris le pouvoir à Kiev".

[Source: Ria Novosti, Nations unies, NY, 20mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 20Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.