Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

28mar14


Moscou dénonce les accords sur la Flotte de la mer Noire


Moscou a notifié à Kiev son intention de dénoncer les accords bilatéraux portant notamment sur le partage de la Flotte de la mer Noire entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que sur les conditions de déploiement de la Flotte russe en Crimée, indique un communiqué de la diplomatie russe diffusé vendredi.

"Le 28 mars, le ministère russe des Affaires étrangères a adressé une note à l'ambassade d'Ukraine dans laquelle il a informé cette dernière de l'intention de la Fédération de Russie de mettre un terme à l'accord entre la Russie et l'Ukraine sur les paramètres de partage de la Flotte de la mer Noire, à l'accord entre la Russie et l'Ukraine sur le statut et les conditions de déploiement de la Flotte russe de la mer Noire sur le territoire de l'Ukraine, à l'accord entre les gouvernements russe et ukrainien sur les règlements réciproques relatifs au partage de la Flotte de la mer Noire et à sa présence sur le territoire de l'Ukraine [] ainsi qu'à l'accord entre la Russie et l'Ukraine sur la présence de la Flotte russe de la mer Noire sur le territoire ukrainien", lit-on dans le communiqué.

Le document souligne également que la Russie est prête à restituer à l'Ukraine le matériel de guerre resté en Crimée après le départ des troupes ukrainiennes.

Selon le ministère russe de la Défense, Moscou remettra notamment à Kiev environ 350 blindés et véhicules militaires se trouvant sur la péninsule.

Peuplée en majorité de russophones, la Crimée a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine au terme du référendum tenu le 16 mars. Le 18 mars, la Russie et la Crimée ont signé le traité sur le rattachement de la péninsule à la Fédération de Russie.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 28mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 31Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.