Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21avr14


Moscou accuse Kiev de violer l'accord de Genève


Les autorités ukrainiennes violent de façon flagrante l'accord conclu le 17 avril dernier à Genève, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou.

"L'essentiel est de n'admettre aucune violence. C'est la première exigence que ceux qui s'affrontent en Ukraine doivent satisfaire. Mais cet aspect de l'accord, tout comme une série d'autres () sont violés de façon flagrante avant tout par ceux qui se sont emparés du pouvoir à Kiev", a souligné le chef de la diplomatie russe.

Un changement de pouvoir ayant des caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit à Kiev le 22 février 2014. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la Constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai.

Refusant de reconnaître les nouvelles autorités, les habitants de plusieurs régions du sud et de l'est tiennent des meetings de protestation, exigeant la tenue d'un référendum sur la fédéralisation de l'Ukraine. Mardi 15 avril, le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a lancé une opération militaire contre les manifestants.

Les représentants de la Russie, des USA, de l'UE et de l'Ukraine ont adopté le 17 avril à Genève un document sur la crise ukrainienne, appelant les belligérants à renoncer à la violence, à l'extrémisme et à la provocation, à désarmer les groupuscules clandestins, à libérer les bâtiments occupés illégitimement et à entamer un dialogue national sur la réforme constitutionnelle.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 21avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 22Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.