Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

01jan16


Pour Erdogan, le système présidentiel de l'Allemagne nazie est un modèle


Le président turc Recep Tayyip Erdogan croit qu'il n'a pas suffisamment de pouvoir pour faire ce qu'il veut. Il lui en faut plus.

A une question des journalistes lui demandant s'il était possible d'instaurer en Turquie un système présidentiel en maintenant un Etat unitaire, il a répondu par l'affirmative, se référant à l'exemple de l'Allemagne nazie, lit-on dans le journal autrichien Der Standard.

"Il y a déjà des exemples dans le monde. On peut prendre du recul et regarder des pays comme l'Allemagne hitlérienne", a déclaré M.Erdogan après sa visite en Arabie Saoudite.

Auparavant, le leader turc a réitéré que son pays pourrait tenir un référendum sur une nouvelle constitution du pays. Les forces oppositionnelles se prononcent contre l'introduction du système présidentiel tel que proposé par Erdogan, et l'accusent de dérive autoritaire.

D'ailleurs, il n'est pas exclu que de tels propos soient à interpréter dans le contexte du conflit actuel qui oppose Ankara et Moscou et aient pour but de contrarier la Russie, qui est le pays ayant subi les pertes les plus importantes durant la Deuxième Guerre mondiale.

[Source: Sputnik News, Moscou, 01jan16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 04Jan16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.