Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10mai14


Fabius rejette l'idée d'un conflit armé de l'UE avec la Russie (journal)


Dans une interview accordée vendredi au Washington Post, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a soumis à une critique sévère la politique de Moscou à l'égard de l'Ukraine, mais s'est opposé à l'idée d'un conflit militaire de l'UE avec la Russie.

Selon le chef de la diplomatie française, l'UE ne peut accepter "l'annexion de la Crimée" ni un éventuel contrôle (russe, ndlr) sur l'Ukraine, mais ne doit pas initier un conflit militaire avec la Russie. Pour faire pression, il y a la diplomatie et des sanctions, a-t-il estimé.

Le ministre juge nécessaire la tenue de l'élection présidentielle en Ukraine qui n'a toujours pas de président légitime.

Et d'ajouter que si la Russie faisait des démarches rendant impossible la tenue de la présidentielle ou la présentant comme illégitime, l'UE devrait durcir les sanctions.

Lors de sa visite d'avril en Géorgie, M.Fabius a déjà déclaré que l'Europe ne voulait pas de conflit militaire avec Moscou mais restait déterminée à décréter une nouvelle série de sanctions à son encontre en cas de nouvelles démarches hostiles visant l'Ukraine.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ont menacé samedi, dans une déclaration commune, de sanctionner la Russie si l'élection présidentielle en Ukraine ne se tient pas comme prévu.

"La tenue d'élections présidentielles libres et équitables en Ukraine le 25 mai est d'une importance capitale (…). Un échec à la tenue des élections présidentielles internationalement reconnues déstabiliserait encore plus le pays. La France et l'Allemagne estiment que dans ce cas les conséquences appropriées devraient être tirées, comme envisagé par le Conseil européen du 6 mars", lit-on dans ce document adopté à l'issue d'une rencontre informelle de deux jours à Stralsund, dans le nord de l'Allemagne.

Soutenant Kiev qui à qualifier d'annexion le rattachement de la Crimée à la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne ont décrété une série de sanctions à l'encontre de plusieurs responsables, hommes d'affaires et entreprises russes.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 10mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 12May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.