Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

05mar14


Moscou envoie une requête à la Commission de Venise


Moscou a demandé à la Commission européenne pour la démocratie par le droit de statuer sur la légitimité des récentes décisions de la Rada suprême (parlement ukrainien), a annoncé mercredi le président de la Douma (chambre basse russe) Sergueï Narychkine.

"Nous avons adressé une demande à la Commission de Venise via la Commission des questions juridiques de l'APCE. La commission des questions juridiques a déjà reçu notre requête", a indiqué M.Narychkine lors de la première réunion d'un groupe de travail pour l'analyse juridique des résolutions de la Rada suprême.

Le nouveau groupe de travail auprès du président de la Douma doit analyser les actes législatifs adoptés ces derniers temps par la Rada suprême ukrainienne.

Le 22 février, à l'issue de plusieurs mois de contestation meurtrière, la Rada suprême a destitué le président Viktor Ianoukovitch, modifié la Constitution et fixé la nouvelle élection présidentielle au 25 mai prochain. Un gouvernement de "confiance populaire" a été formé dans le pays. M.Ianoukovitch, qui a quitté l'Ukraine pour des raisons de sécurité, se considère comme le président légitime du pays.

Moscou considère les événements qui se sont produits en Ukraine comme un coup d'Etat armé. Le président russe Vladimir Poutine a estimé mardi que le parlement ukrainien était "partiellement légitime", et qualifié d'illégitimes les autres organes de pouvoir formés par les nouvelles autorités du pays.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 05mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 06Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.