Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

20mar14


Le sommet Russie-UE impossible en juin (Hollande)


En réponse à la crise ukrainienne, le président français François Hollande a annoncé jeudi devant les journalistes à Bruxelles l'annulation du sommet Russie-UE, prévu le 3 juin prochain.

"La réunion UE-Russie ne peut avoir lieu dans ces conditions (). Il y a une suspension des relations politiques", a déclaré M.Hollande à son arrivée au sommet de l'Union européenne dans la capitale belge.

Selon le chef de l'Etat français, au-delà des sanctions individuelles visant des responsables russes et ukrainiens, l'UE "doit préparer" des sanctions économiques contre la Russie en cas d'escalade supplémentaire.

Le président russe a reconnu lundi l'indépendance de la république de Crimée, presqu'île peuplée en majorité de russophones rattachée à l'Ukraine en 1954, et l'accord de l'entrée de cette presqu'île au sein de la Fédération de Russie a été signé mardi.

Suite aux actions entreprises par Moscou lors de la crise ukrainienne, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy n'a pas exclu d'introduire une série de sanctions à l'encontre de la Russie sur fond de crise ukrainienne, dont des interdictions de visas, des gels d'avoirs et l'annulation du sommet Russie-UE. De son côté, la Chambre des représentants du Congrès américain a appelé la Maison Blanche à décréter des sanctions économiques et de visas contre Moscou, ainsi qu'à exclure la Russie du G8. En outre, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a déclaré que son pays pourrait suspendre voire annuler la vente de navires de classe Mistral à la Russie en cas d'escalade de la situation autour de l'Ukraine.

Qualifiant ces menaces d'inacceptables, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis des mesures de riposte en cas de sanctions économiques occidentales.

[Source: Ria Novosti, Paris, 20mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 21Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.