Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

01juil14


Porochenko: "Nous avancerons et libérerons notre territoire"


En Ukraine, le président et chef des armées Piotr Porochenko a décidé de ne pas prolonger le cessez-le-feu unilatéral en vigueur depuis le 20 juin dans le pays, écrit mardi le quotidien Kommersant.

Une décision annoncée à la sortie de la réunion du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine qui s'est tenue dans la soirée du 30 juin, et qui induit une reprise de l'"opération antiterroriste" de Kiev dans les régions de Donetsk et de Lougansk. D'après le communiqué du président, l'armée poursuivra l'offensive mais Kiev est prêt à revenir au cessez-le-feu si toutes les parties en conflit respectaient le plan de paix.

Selon Piotr Porochenko, le plan de paix a échoué en raison des "agissements criminels des combattants". Il ajoute également que "les responsables politiques séparatistes ont fait preuve de réticence et d'incapacité à contrôler les actions de leurs groupes terroristes et bandes de maraudeurs". Le président ukrainien estime que l'annulation, par le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), de l'autorisation d'envoyer l'armée sur le territoire ukrainien avait une "importance positive mais symbolique car aucune mesure concrète n'a été prise pour la désescalade de la situation, notamment en termes de renforcement du contrôle sur la frontière". "Malgré tout, la paix était et reste mon objectif. Seuls les moyens pour y parvenir changent", a déclaré le président ukrainien

"La protection de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, de la sécurité et des civils nécessite des actions défensives mais aussi offensives contre les terroristes. L'armée, la Garde nationale, les gardes-frontières et le service de sécurité ont reçu les directives idoines. Ils ne sont plus restreints par le cessez-le-feu dans la mise en œuvre de leurs missions pour protéger l'intégrité territoriale. Nous avancerons et libérerons notre territoire. Le non-prolongement du cessez-le-feu est notre réponse aux terroristes, aux combattants et aux maraudeurs", a déclaré Piotr Porochenko.

Il s'est adressé aux habitants des régions de Donetsk et de Lougansk, demandant de comprendre sa décision de ne pas prolonger le cessez-le-feu et de "devenir alliés pour rétablir la sécurité dans le Donbass". Le président a promis que les combattants opposés au gouvernement ayant pris conscience d'avoir commis une erreur et voulant la réparer ne seraient pas poursuivis.

"A une seule condition: qu'ils déposent les armes de leur plein gré", a ajouté le président ukrainien.

"Notre plan de paix comme stratégie pour l'Ukraine et le Donbass reste valable. Tout comme le désarmement, la décentralisation, la libre utilisation du russe, la reconstruction des logements détruits aux frais de l'Etat et le programme commun avec l'UE pour la création de nouveaux emplois. Nous sommes même prêts à revenir au cessez-le-feu quand nous verrons que toutes les parties respectent les points principaux du plan de paix, que les combattants libèrent les otages, que de l'autre côté de la frontière à l'est un feu rouge s'est allumé pour les saboteurs et les fournisseurs d'armes, et que le respect du régime à la frontière est surveillé par l'OSCE", a promis Piotr Porochenko.

"Le chemin jusqu'à la paix s'est avéré plus difficile qu'on ne le voulait. Je ne veux pas embellir la réalité: ce ne sera pas facile. Comme jamais nous devons nous unir pour défendre l'Ukraine. Cela demande de l'abnégation et de la discipline non seulement sur le front, mais également dans les lignes arrières. Mais après toute guerre vient la paix. Et cela arrivera également dans le cas présent", a déclaré le président ukrainien.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 01juil14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 02Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.