Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

05avr17


Le Kremlin annonce le fiasco des accords de Minsk


Du point de vue du Kremlin, les accords de Minsk sont un fiasco, sinon comment expliquer que rien ne change au sud-est de l'Ukraine?

Le fait que l'Ukraine ne retire pas les armes lourdes de la ligne de contact avec les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk conduit le Kremlin à constater l'échec des accords de Minsk.

« Malheureusement, la situation est aggravée par les provocations de l'armée ukrainienne sur la ligne de contact », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Il a également ajouté que cette prise de position de Moscou sera exprimée lors de la prochaine rencontre au format Normandie qui aura lieu le 6 avril à Minsk, en Biélorussie, où la Russie sera représentée par le conseiller du Président russe, Vladislav Sourkov.

En outre, il a indiqué que la tension dans le sud-est de l'Ukraine persistait à cause des armes lourdes qui restent sur la ligne de contact.

« La liste des fiascos en matière de réalisation des accords de Minsk est couronnée par le refus de Kiev de respecter la partie politique de ces accords », a-t-il souligné.

Rappelons qu'en vertu des accords de Minsk, Kiev devait mettre en place une réforme constitutionnelle avant la fin de l'année 2015 ainsi que procéder à une décentralisation et adopter une loi accordant aux régions de Donetsk et de Lougansk un statut spécial. Ces engagements n'ont pas été remplis par les autorités ukrainiennes.

Les autorités de Kiev ont lancé en avril 2014 une opération militaire contre les Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL) qui avaient proclamé leur indépendance suite au coup d'État de février 2014 en Ukraine. Selon les dernières données des Nations unies, ce conflit a d'ores et déjà fait plus de 10 000 morts.

Depuis le 29 janvier dernier, la situation sur la ligne de contact dans le Donbass s'est aggravée. Selon les chiffres du commandement opérationnel de la RPD, les 30 et 31 janvier, les militaires ukrainiens ont bombardé le territoire de la république 2 411 fois, les tirs ont fait six morts et 13 blessés. De son côté, Kiev a reconnu que les militaires ukrainiens menaient une offensive dans le Donbass.

[Source: Sputnik News, Moscou, 05avr17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 06Apr17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.