Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21mai15


Accrochages entre policiers et clients des banques en faillite


Des centaines de clients des banques ukrainiennes en faillite se sont rassemblés au centre de Kiev pour réclamer la restitution de leurs dépôts. Les forces de l'ordre sont intervenues au moment où les manifestants ont commencé à incendier des pneus.

Près de 500 clients des banques ukrainiennes en faillite ont encerclé l'entrée de la Rada suprême (parlement), exigeant l'adoption du projet de loi 1558-1 sur la restructuration des crédits octroyés aux personnes physiques en devises étrangères.

Les manifestants baptisés "activistes du Maïdan financier" ont scandé des slogans dénonçant le comportement des autorités officielles. L'important dispositif policier mis en place pour contenir les protestataires a été renforcé par des unités militaires.

Des interpellations ont débuté au moment où les manifestants se sont mis à incendier des pneus.

Le rassemblement devant la Rada suprême se poursuit depuis quatre jours d'affilée. Certains manifestants se sont étendus sur le pavé, bloquant le trafic dans les principales artères de la ville.

Des manifestations de ce genre se tiennent régulièrement à Kiev depuis plusieurs mois. Elles se déroulent non seulement devant la Rada suprême, mais aussi devant la Banque nationale d'Ukraine. Les clients des banques en faillite réclament la restitution de leurs dépôts, ainsi que la démission du premier ministre Arseni Iatseniouk et de la ministre des Finances Natalie Jaresko.

[Source: Sputnik News, Moscou, 21mai15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 22May15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.