Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16aoû15


Berlin constate une "situation explosive" dans le Donbass


Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a qualifié d'explosive la situation qui s'était créée ces derniers jours dans le Donbass ukrainien.

Dans une interview accordée au journal Bild am Sonntag, le chef de la diplomatie allemande a estimé que le sud-est de l'Ukraine pourrait connaître une nouvelle escalade du conflit qui durait depuis avril 2014.

"La situation dans l'est de l'Ukraine est explosive (). Si les parties impliquées dans le conflit ne reviennent sur le chemin d'un règlement pacifique, nous risquerons d'assister à une nouvelle escalade de la violence", a déclaré M.Steinmeier.

Le ministre fédéral a en outre indiqué avoir appelé les parties ukrainienne et russe à organiser une réunion entre représentants militaires des belligérants et employés de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour obtenir un retrait d'armements de la ligne de contact entre forces gouvernementales et insurgés.

Auparavant, la chef du bureau de la mission de surveillance de l'OSCE à Donetsk Olga Skripovskaïa a déclaré que la situation dans le Donbass était en train de se détériorer.

Ces derniers jours, les militaires ukrainiens et les insurgés du Donbass se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises d'exacerber les tensions et de violer les ententes de Minsk destinés à mettre fin au conflit en Ukraine.

Environ 150 frappes d'artillerie par jour ont fourni au secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien (SNBO) Alexandre Tourtchinov des arguments pour qualifier la situation de "reprise des hostilités".

Pour leur part, les dirigeants des républiques autoproclamées de l'est de l'Ukraine ont appelé samedi le "quartet de Normandie" (Ukraine, Russie, France, Allemagne) à évaluer le non-respect par Kiev des ententes de Minsk.

[Source: Sputnik News, Moscou, 16aoû15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 17Aug15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.