Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

30mai14


Kiev pourrait rappeler ses casques bleus d'Afrique


Le ministère ukrainien de la Défense n'exclut pas le retour dans le pays des casques bleus engagés dans des missions de maintien de la paix de l'Onu afin de les utiliser lors de l'opération spéciale dans l'est de l'Ukraine, a déclaré vendredi Andreï Ordinovitch, de l'état-major ukrainien.

"Cette question est actuellement à l'étude (). Pour le moment, la situation n'est pas critique au point de les faire revenir d'urgence (). Si la situation devient dangereuse, que l'escalade de la tension se poursuit et qu'une décision politique appropriée est adoptée, nous les ferons revenir, évidemment avec l'aval des Nations unies", a indiqué le responsable.

Et d'ajouter qu'un plan de rapatriement d'urgence des casques bleus ukrainiens était déjà élaboré.

Selon M.Ordinovitch, il s'agit en l'occurrence de 18 équipages d'hélicoptères participant aux missions de maintien de la paix en Afrique.

Les autorités ukrainiennes mènent depuis la mi-avril une vaste opération "antiterroriste" visant à mater le mouvement de contestation déclenché par le renversement du régime de Viktor Ianoukovitch fin février dernier. Les combats ont cessé le 25 mai, jour de l'élection présidentielle en Ukraine, pour reprendre le lendemain du vote. Cette opération qui engage l'aviation et l'artillerie a déjà fait des dizaines de morts et de blessés.

[Source: Ria Novosti, Kiev, 30mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 02Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.