Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

15avr14


Prague contre l'ingérence de l'Otan


La République tchèque ne juge pas possible une participation militaire de l'Otan au règlement de la crise ukrainienne, constatant que les positions des pays du nord et du sud de l'Europe sur cette crise diffèrent, a déclaré mardi le ministre tchèque de la Défense Martin Stropnicky.

"La marge de manœuvre n'est pas grande. La position doit être unie, mais ce n'est pas toujours facile, les idées sur la crise du sud et du nord de l'Europe étant très différentes", a reconnu le ministre.

A la question de savoir s'il jugeait possible l'ingérence militaire de l'Otan dans la situation en Ukraine, M.Stropnicky a répondu par la négative.

"Je ne pense pas que ce soit une voie de recherche d'une solution", a-t-il dit.

Un changement de pouvoir s'est opéré en Ukraine le 22 février à l'issue de plusieurs semaines de contestation populaire meurtrière. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, reformé la Constitution et fixé l'élection présidentielle anticipée au 25 mai prochain.

Les grandes villes de l'est et du sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent ces dernières semaines une mobilisation de militants prorusses qui réclament la tenue de référendums sur le statut de leurs régions à l'instar de celui organisé en Crimée.

Dimanche, le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a appelé les partisans de la fédéralisation à quitter les bâtiments administratifs occupés avant lundi 9h heure locale. Dans le même temps, il a annoncé le début d'une vaste opération spéciale impliquant l'armée régulière dans l'est du pays.

[Source: Ria Novosti, Luxembourg, 15avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 15Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.