Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

22mar14


Snipers: procéder à une enquête minutieuse (Conseil de l'Europe)


Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjørn Jagland a invité le gouvernement ukrainien de transition à procéder d'urgence à une enquête sur les tirs de snipers qui ont fait des morts lors des troubles à Kiev fin février 2014, a annoncé samedi la société allemande de diffusion Deutsche Welle (DW).

"Ces crimes doivent être élucidés d'urgence", a déclaré M. Jagland cité par DW.

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe a en outre invité les autorités de Kiev à réformer le système judiciaire et le droit électoral.

M. Jagland a également évoqué l'accord signé le 21 février entre le président Viktor Ianoukovitch et les leaders de l'opposition avec la médiation des chefs de diplomatie français, allemand et polonais. Dans ce document, les parties se sont engagées à protéger les minorités et à assurer la participation de tous les partis politiques et de toutes les régions à un gouvernement d'unité nationale. Ces engagements n'étant pas respectés, M. Jagland s'est déclaré préoccupé par la perspective d'une "délégitimation du gouvernement et d'une déstabilisation du pays".

La Parquet général de l'Ukraine a établi que les snipers ayant tiré sur les policiers et les manifestants réunis à Kiev sur la place de l'Indépendance (dite "Maïdan") étaient des Ukrainiens, a annoncé vendredi l'agence d'information UNIAN, citant le procureur général Oleg Makhnitski.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 22mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 24Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.