Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07mar14


Washington adopte des restrictions de visas contre la Russie


Les efforts internationaux pour apaiser la situation en Ukraine ont continué jeudi. Le processus a toutefois été freiné par la décision du Conseil suprême de Crimée de faire adhérer la région autonome à la Russie, écrit vendredi 7 mars le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

Cette question, de même que les actions de la Russie en Ukraine, ont occupé l'ordre du jour du sommet extraordinaire de l'Union européenne à Bruxelles, de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies à New York et les discussions en marge de la conférence internationale sur la Libye à Rome. Les Etats-Unis ont annoncé l'adoption de sanctions en matière de visas vis-à-vis des citoyens russes et ukrainiens dont les actions, selon la Maison blanche, menaceraient l'intégrité de l'Ukraine.

Le Conseil de sécurité de l'Onu s'est réuni hier pour la quatrième fois en quelques jours pour évoquer la situation en Ukraine, notamment en Crimée. La réunion à New York s'est tenue à huis clos sous format de consultations.

D'après l'ambassadrice des USA à l'Onu Samantha Power, le Conseil de sécurité cherche avant tout à apaiser les tensions sur le dossier ukrainien.

De l'autre côté de l'Atlantique le thème de la crise ukrainienne a été soulevé au sommet extraordinaire de l'UE. Cette rencontre à Bruxelles a commencé par des pourparlers avec le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, pendant lesquels l'Union européenne s'est dit prête à accorder à l'Ukraine une aide financière sous forme de prêts pour 11 milliards d'euros.

Hier matin l'entourage du président français François Hollande a déclaré à la chaîne BFM TV qu'il n'était pas prévu de prendre de décisions sur les sanctions pendant le sommet. Selon la chaîne, il existe de nombreuses nuances dans les positions des pays de l'UE. En particulier, l'Allemagne et l'Italie ont adopté une position modérée vis-à-vis du boycott du sommet du G8 prévu à Sotchi en juin. Cependant, les dirigeants de l'UE se rejoignent pour dire que la Russie et l'Ukraine doivent établir un dialogue.

Les Etats-Unis ont adopté hier des restrictions de visas contre certains citoyens russes et ukrainiens dont les actions, selon la Maison blanche, mettent en danger l'intégrité de l'Ukraine. De plus, l'administration américaine avertit qu'elle est prête à prendre des mesures supplémentaires si l'évolution de la situation en Ukraine l'exigeait.

De son côté le Pentagone a décidé d'augmenter le nombre de chasseurs dans la région baltique, où les USA ont succédé en janvier à la Belgique en tant que pays patrouilleur, réservant à cet effet quatre chasseurs F-15. Les avions sont prêts à réagir à toute violation de l'espace aérien baltique. Cette veille opérationnelle durera jusqu'en mai. Selon Reuters, les Etats-Unis enverront dans la région encore six chasseurs F-16 Eagle et un ravitailleur KC-135 "en renfort de la mission américaine". En outre, le Pentagone est en consultation avec le ministère de la Défense de Pologne, où se trouvent actuellement 10 chasseurs américains.

Le Pentagone a déclaré que ces actions visaient à rassurer les alliés, préoccupés par la crise en Ukraine. "Nous ressentons le comportement de la Russie. L'Ukraine est notre voisin, cette région nous est proche et cette région est devenue dangereuse. Car il ne s'agit pas uniquement de l'Ukraine mais de toute la région baltique également", a déclaré la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite à Bruxelles.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 07mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 07Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.