Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

26mar14


Moscou cherche une alternative économique à l'UE et aux USA


La Russie a réagi très calmement à l'annulation du sommet du G8 à Sotchi et à la disparition, de facto, de ce club de puissances économiques mondiales. Les officiels russes et les politologues parlent beaucoup de la réorientation de la coopération internationale russe vers l'est, écrit mercredi le quotidien Vedomosti.

La détérioration des relations entre la Russie et l'Occident crée, pour Moscou, une nouvelle réalité internationale. La Russie cherche une alternative politique et partiellement économique à l'Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu'un appui dans la confrontation continue sur la question ukrainienne.

Ce qui soulève plusieurs questions importantes : dans quelle mesure la politique de la Russie et les avantages d'une coopération avec elle sont-ils prévisibles ? Ces avantages de coopération avec la Russie vont-ils à l'encontre des profits de la coopération avec l'Occident et de la participation à l'économie mondiale ?

Le ministère russe des Affaires étrangères (MAE) affirme que les pays du Brics (Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud, en plus de la Russie) "comprennent" la position du Kremlin vis-à-vis de la situation ukrainienne : cette formulation est très évasive.

La Chine s'est abstenue de voter la résolution sur l'Ukraine au Conseil de sécurité des Nations unies et s'oppose aux sanctions contre la Russie. Dans le même temps, Pékin soutient les principes d'intégrité territoriale avancés par l'Ukraine et de règlement pacifique du conflit. La position de Pékin reflète son aspiration à ne pas détériorer ses relations avec la Russie comme avec les Etats-Unis, ainsi que la volonté de se concentrer sur le règlement des problèmes économiques et politiques intérieurs, où le séparatisme et les litiges territoriaux avec ses voisins tiennent une place importante. L'économie chinoise est imbriquée dans l'économie mondiale et, ces derniers temps, elle suit la voie de la libéralisation : elle ne renoncera pas à ses partenaires de l'est et de l'ouest pour ses voisins du nord.

Les sanctions ont également été condamnées par l'ambassadeur indien en Russie. L'Inde est le premier pays acheteur d'armement russe. Des contrats pour 7 milliards de dollars ont été signés en 2012, soit 75% des importations militaires de l'Inde. Les compagnies indiennes sont intéressées par les livraisons d'hydrocarbures et ont fait part de leur volonté de produire du pétrole à plusieurs reprises. Mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'un pays dont deux premiers ministres ont été assassinés par les séparatistes qu'il soutienne les aspirations séparatistes dans d'autres pays.

New Delhi ne souhaite pas non plus se brouiller avec l'Occident et a déclaré, en prévision du référendum en Crimée, qu'il était nécessaire de conserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Le soutien de la Russie au Proche et au Moyen-Orient est limité. Les militaires égyptiens et algériens, qui luttent contre les islamistes radicaux et sont intéressés par les fournitures d'armements russes, pourraient devenir des alliés potentiels de Moscou. Les monarques pétroliers arabes sont neutres vis-à-vis des événements en Ukraine. La Turquie - alliée informelle des Tatars de Crimée - s'est prononcée pour le maintien de la Crimée au sein de l'Ukraine. Le Brésil et l'Argentine restent neutres - et les informations concernant la création d'une base militaire russe en Argentine n'ont pas été confirmées.

Moscou pourrait annoncer la création de nouvelles associations et unions, notamment pour son public intérieur. Il est à supposer que nombre de représentants des pays du Tiers monde qui ont une dent contre les Etats-Unis et l'Occident, soutiendront la rhétorique du Kremlin - mais certainement pas sa politique, qui plus est son économie.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 26mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 26Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.