Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

06jan17


Le soutien US aux Kurdes provoque la fermeture d'Incirlik à la coalition anti-Daech


La présence des troupes de l'Otan et de la coalition anti-Daech sur la base aérienne turque d'Incirlik dépend de l'appui accordé par Washington aux Kurdes, indique à Sputnik l'expert militaire français Jean-Vincent Brisset, ainsi que du contexte politique entre les États-Unis et la Turquie.

Ankara appelle Washington à restreindre son aide accordé aux Kurdes pour pouvoir atténuer ses prises de positions sur la possible fermeture de la base turque d'Incirlik aux avions de la coalition anti-Daech et aux troupes de l'Otan notamment, a estimé Jean-Vincent Brisset, ancien général de brigade aérienne et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Il y a toujours dans ce genre d'autorisations ou fins d'autorisations des négociations qui sont derrière. () Je suppose que les Turcs demandent un peu plus d'appui-feu pour leurs troupes dans les opérations contre l'État islamique, et sans doute aussi une restriction de l'aide américaine aux Kurdes , a expliqué l'expert.

Selon lui, la Turquie se rapproche actuellement de la Russie, ce qui est un aspect inquiétant pour les États-Unis.

Je pense qu'on est dans les hauts et les bas des relations entre la Turquie et les États-Unis, qui sont plutôt dans un bas à l'heure actuelle. La présence américaine à Incirlik, c'est quelque chose qui a longtemps été énorme. Il y a eu jusqu'à 5 000 militaires américains sur la base, qui est une base de l'Otan importante où il n'y a d'ailleurs pas que des Américains , a poursuivi l'interlocuteur.

Ainsi, d'après Jean-Vincent Brisset, les avions américains y sont soit les bienvenus, soit moins les bienvenus , suivant le contexte global.

Le 5 janvier, la Turquie a affirmé qu'elle se réservait le droit de fermer la base aérienne d'Incirlik à la coalition anti-Daech sur fond de tensions entre Ankara et Washington et de rapprochement russo-turc.

Depuis 2015, la Turquie met cette base d'une très grande importance stratégique à disposition des avions de la coalition.

[Source: Sputnik News, Moscou, 06jan17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 09Jan17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.