Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

20jan17


Daech détruit une partie du Théâtre romain de Palmyre


Menaçant de faire exploser des monuments historiques et culturels à Palmyre, Daech a déjà détruit une partie du Théâtre romain.

L'amphithéâtre romain, ainsi que le Tetrapyle, sont partiellement détruits par Daech, indiquent l'agence de presse Sana et l'Organisation de la télévision et de la radio syrienne.

Des sources locales nous ont informé que Daech a détruit le Tétrapyle, un monument de 16 colonnes, et des photos satellite reçues (jeudi) de nos collègues de l'université de Boston montrent des dommages à la façade du théâtre romain , a déclaré à l'AFP Maamoun Abdelkarim.

On ignore pour le moment l'ampleur des dégats sur les monuments.

Formé de quatre piliers surmontés de groupes de quatre colonnes coiffés d'un entablement de pierre, le Tétrapyle de Palmyre est un des plus célèbres monuments de ce site historique.

Daté du 2e siècle, le monument marque le milieu de la voie centrale de la ville.

Récemment le chef du Commandement opérationnel principal de l'état-major général des Forces armées russes, le général Roudskoï, a déclaré lors d'un briefing que les terroristes de Daech entendaient faire exploser des monuments historiques et culturels en posant des engins explosifs dans la région de Palmyre.

Le général Roudskoï, a en outre déclaré que les forces gouvernementales syriennes soutenues par les forces aérospatiales russes avaient lancé une offensive près de Palmyre contre Daech.

Depuis début décembre, des combats acharnés font rage aux abords de la ville de Palmyre. Les djihadistes ont lancé une violente offensive pour s'emparer à nouveau de la cité antique, reprise le 27 mars dernier par les troupes gouvernementales syriennes. Palmyre, dont les vestiges sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, était restée pendant 10 mois sous contrôle des terroristes.

[Source: Sputnik News, Moscou, 20jan17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 23Jan17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.