Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14juin16


Le meurtrier des deux policiers était déjà dans le radar de l'antiterrorisme


Larossi Abballa, un Français de 25 ans originaire de Mantes-la-Jolie, avait été condamné en 2013 pour participation à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan. Il faisait dépuis l'objet d'une enquête de la sous-direction antiterroriste sur une autre filière djihadiste vers la Syrie.

Au lendemain de l'assassinat d'un policier et de sa compagne à leur domicile de Magnanville (Yvelines), l'assaillant, qui s'est revendiqué de Daech, a été identifié. Il s'agit de Larossi Abballa, un Français de 25 ans originaire de Mantes-la-Jolie. L'homme était connu des services de police: il avait déjà été condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour participation à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan. «Cet acte a été fait par quelqu'un qui avait été effectivement arrêté pour recrutement», a laconiquement indiqué sur RTL le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Mais «à l'heure où on parle, il est difficile de tirer quelque conclusion que ce soit, il faut être prudent», a-t-il dit. Son nom apparaît aussi dans une instruction en cours, menée notamment par la sous-direction antiterroriste (Sdat), comme appartenant à l'entourage d'un homme parti en Syrie, mais il n'était pas considéré comme menaçant, dit-on de source proche du dossier. Auparavant, Larossi Abballa s'était fait connaître pour des actes de petite délinquance comme des vols, des recels et des violences volontaires.

«Je ne sais pas encore ce que je vais faire de lui»

Selon le journaliste spécialiste des mouvances djihadistes David Thomson, Larossi Abballa a posté cette nuit un long message de revendication par l'application «Facebook live», qui permet de diffuser des vidéos en direct sur le réseau social. «On a répondu favorablement à cheikh Adnani», «L'Euro sera un cimetière», dirait-il notamment dans la vidéo visionnée par le journaliste de RFI.

«L'auteur de l'attentat appelle à tuer les policiers, les gardiens de prison, les journalistes, les rappeurs et il cite de nombreux noms», indique encore le journaliste. Larossi Abballa aurait aussi posté des photos de ses victimes sur Facebook. Le bébé des deux policiers apparaîtrait dans la vidéo de revendication. «Je ne sais pas encore ce que je vais faire de lui», y expliquerait le terroriste. Il sera finalement sain et sauf.

[Source: Le Figaro, Paris, 14juin16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Islamic paramilitary organizations
small logoThis document has been published on 15Jun16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.