Información
Equipo Nizkor
        Tienda | Donaciones Online
Derechos | Equipo Nizkor       

30nov14

Español | English


Certification des autorités guaranis du département de Tarija élues selon les us et coutumes


L'Assemblée du peuple guarani (APG), organisation-mère de la Nation guarani de Bolivie, et la Confédération des peuples indigènes de Bolivie (CIDOB), organisation-mère des peuples indigènes des basses terres boliviennes, fait savoir aux autorités locales, régionales, départementales et nationales, ainsi qu'à la population générale, ce qui suit :

1. Les peuples autochtones des basses terres boliviennes, dont l'existence préalable à la création de la République a été pleinement reconnue par la Constitution politique de l'État, sont régis selon les us et coutumes, possèdent leurs propres procédures pour élire leurs autorités, une structure organique définie, un statut, une personnalité juridique. Bref, ils existent au niveau juridique.

2. Les peuples autochtones des basses terres boliviennes, ou plus concrètement le peuple guarani, exerce sa juridiction propre, qualifiée par la Constitution politique de l'État de "Juridiction autochtone originaire paysanne", et régulée également par la Loi nš 073 sur la Délimitation juridictionnelle, du 10 décembre 2010. Ainsi, le peuple guarani est en mesure de prendre des résolutions et sanctions dans le cadre des compétences constitutionnelles et des compétences prévues dans la Loi nš 073.

3. Le peuple guarani de Bolivie, qui occupe une partie du territoire correspondant aux départements de Santa Cruz, Chuquisaca et Tarija, possède une structure organique propre et autonome, composée d'APGs (Assemblées du peuple guarani) et de Conseils de Capitaines départementaux, qui, toutes, possèdent une structure et un statut propres. Ces organisations sont pleinement reconnues par l'État plurinational de Bolivie, ce qui signifie que ces structures organiques ne peuvent être violées ni violentées par aucune institution publique ou privée.

4. En tant que plus hautes instances au sein de la structure organisationnelle du peuple guarani (APG) et des peuples autochtones des basses terres boliviennes (CIDOB), en vertu des attributions que nous confèrent nos statuts, la Constitution politique de l'État plurinational, les lois nationales et les normes internationales de protection des droits des peuples autochtones, nous octroyons la présente

Certification des autorités des APGs et Conseils départementaux de l'État plurinational de Bolivie élues selon les us et coutumes.

Conseil des Capitaines guaranis de Tarija
- Tomas Araray, Président
- Mariana Seoane Taborga, Responsable de la communication et de l'éducation

5. L'APG et la CIDOB sont inquiets de constater que, dans le département de Tarija, certaines institutions gouvernementales et non-gouvernementales, ainsi que des personnes, de manière individuelle et/ou collective, ont voulu s'attribuer la représentation et s'ingérer dans la détermination des représentants du peuple guarani, ce qui a provoqué l'apparition d'une sorte de représentation autochtone parallèle. Afin de mettre fin définitivement à cette intromission et violation des droits du peuple autochtone guarani de Tarija et afin d'attester de la légalité et de la légitimité des autorités guaranis dans le département de Tarija, élues selon les us et coutumes, nous CERTIFIONS que les conseils directeurs présidés par :

    Jorge Mendoza Valdez, Grand capitaine de la zone Yaku-Igua
    Sandra Romero, deuxième mburuvicha zone Yaku-Igua
    Aquilina Pereira, responsable santé zone Yaku-Igua
    Yessica Melgar, responsable éducation zone Yaku-Igua
    Franz Velasquez, responsable sports zone Yaku-Igua

    Hilario Trigo Bonillas, Grand capitaine zone Villa Montes
    Modesto Burgos, deuxième Grand capitaine
    Silvia Robles, responsable des questions liées au genre
    Freddy Diaz, responsable production
    Santo Soto, responsable infrastructure
    Claudina Chávez Aireyu, responsable infrastructure
    Cristina Villarroel, responsable santé
    Eduardo Martinez, responsable terre et territoire
    Luis Alberto Aba, responsable ressources naturelles et environnement
    Rita Alvarez, responsable communication

    Amilkar Indaraz León, Grand capitaine zone Karapari
    Justina Suarez, deuxième Grand capitaine
    Pastor Cuellar, responsable production
    Jesus Catari, responsable infrastructure
    Ema Aré, responsable santé
    Yexenia Saldaña, responsable éducation
    Victor Barrios, responsable terre et territoire
    Martin Mancilla, responsable ressources naturelles
    Katerin Secon, responsable des questions liées au genre
    Ema Torres, responsable communication

    Never Barrientos, Grand capitaine zone Itika Guasu

    Felicidad López R, Grand capitaine zone Bermejo
    Ruth Chumasero, responsable événements
    Cristina Mareca, responsable communication
    Aurelio Segundo, responsable terre et territoire
    Luis Miguel López, responsable éducation
    Cristina Romero, responsable des questions liées au genre
    Ramon Segundo, responsable santé
    Carolina Soria, responsable infrastructure
    Alejandro Pérez, responsable environnement

sont les seuls conseils légaux et légitimes, et que les personnes mentionnées sont les mburuvichas légaux et légitimes dans le département de Tarija et au sein de leurs zones de compétence respectives.

6. Étant donné également le harcèlement et la persécution acharnés dont sont systématiquement victimes les autorités guaranis légitimes et légales dans le département de Tarija, et plus particulièrement les membres du Conseil directeur de l'Assemblée du peuple guarani Itika Guasu, présidé par le mburuvicha Never Barrientos et composé de Florentino Zeballos Orquera (vice-président); Zacarías Cuellar Oanda (secrétaire des finances); Benildo Vaca (responsable projets); Ángela Tague Manuel (responsable santé); Gregorio Barrientos Camacho (responsable éducation); Fernando Cuellar Oanda (responsable production), nous prenons note des procès-verbaux de l'Assemblée générale des mburuvichas de l'APG IG du 26 septembre 2014 et de la ratification réitérée du Conseil directeur en question effectuée par cette Assemblée, qui fut convoquée valablement et qui a pu compter sur un quorum largement satisfait, conformément aux us et coutumes et au statut de l'APG IG en vigueur, adopté, quant à lui, à l'unanimité par les 36 communautés de la Terre communautaire d'origine Itika Guasu le 7 septembre 2013.

Nous certifions que tous les mburuvichas mentionnés ont été élus selon des normes et des procédures propres à nos organisations et, conformément à la Constitution politique de l'État et à la Loi sur la Délimitation juridictionnelle, ces autorités ne peuvent être remises en question par des fonctionnaires publics, qu'il s'agisse d'exécutifs sectionnels, de membres des assemblées, de secrétaires départementaux, de procureurs, de ministères, d'entreprises publiques,.... Au contraire, ces derniers doivent contribuer au mieux à l'exercice adéquat des fonctions des autorités autochtones et à la sanction de ceux qui voudraient perturber la paix, la tranquilité et l'intégrité des territoires et des organisations autochtones guaranis du département de Tarija et du reste de la Bolivie.

Conformément à ce qui précède, nous octroyons le présent certificat dans l'intérêt des zones et TCOs de la Nation guarani en Bolivie.

Fait à Guaye (Entre Ríos), 30 novembre 2014

Domingo Julián Torrico, Président APG Nationale
Melva Hurtado Añez, Présidente CIDOB


Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

DDHH en Bolivia
small logoThis document has been published on 04Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.