Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

30mai14

Español


Déclaration pour la défense de la Terre communautaire d'origine Itika Guasu


Déclaration pour la défense de la Terre communautaire d'origine Itika Guasu faite par l'Assemblée générale extraordinaire de Mburuvichas

Zapaterambia, 30 mai 2014

Après la décision prise le jeudi 29 mai 2014 de débuter cette assemblée extraordinaire, aujourd'hui, vendredi 30 mai 2014, dans la communauté de Zapaterambia, en présence des Mburuvichas communaux et des Kuñas Mburuvichas communales de 29 communautés et avec la participation de plus de cinq cents comunarios de l'APG IG, propriétaire de la TCO Itika Guasu, nous avons décidé de rendre publiques ces conclusions pour la défense de notre Terre communautaire d'origine.

  • 1) Nous ne renonçons et ne renoncerons pas à notre droit de propriété sur la Terre communautaire d'Origine Itika Guasu.
  • 2) Nous défendons et n'abandonnons pas notre autonomie autochtone et par conséquent, notre droit constitutionnel à exercer cette autonomie en tant que peuple autochtone originaire.
  • 3) Nous pensons devoir manifester publiquement notre rejet de l'action politique menée par le gouverneur provincial Walter Ferrufino, qui a pour objectif la destruction de la TCO IG, ce qui doit nécessairement passer par la destruction de l'APG IG.
  • 4) Nous lançons un appel aux assemblées de chaque communauté pour qu'elles enquêtent sur les actes et les responsabilités de toutes les personnes cherchant à diviser la TCO IG.
  • 5) Nous dénonçons tous les comunarios guaranis cherchant à diviser la TCO IG et entreprendrons les actions légales que nous jugeons nécessaires pour faire face à la diffamation et la calomnie dont ils font usage quotidiennement.
  • 6) Nous soutenons avec ces déclarations l'enquête sur la plainte déposée auprès du Parquet de Tarija pour racisme, menaces et coercitions, afin de prouver les actions entreprises contre notre organisation.
  • 7) Nous insistons sur le fait qu'il faille introduire auprès de la justice électorale et de l'organe compétent du Tribunal électoral de Tarija, une demande de révocation du mandat de M. Justino Zambrana Cachari, pour avoir agi contre notre organisation et contrairement à la représentation autochtone dont il se targue.
  • 8) Nous pensons qu'il convient de convoquer les comparses guaranis utilisés par Walter Ferrufino à un débat responsable, sérieux et transparent pour qu'ils nous montrent les preuves aux accusations lancées à l'encontre de notre organisation, sachant que le Conseil directeur de l'APG IG a dévoilé à l'Assemblée extraordinaire des Mburuvichas les stratégies et actions qu'il a entreprises, toutes favorables à la consolidation de notre organisation.
  • Dans l'hypothèse où ils ne se présenteraient pas ou ne pourraient prouver leurs accusations, nous devrons leur interdire obligatoirement l'entrée à nos communautés et, s'ils ne respectaient pas cette décision, les principes de la justice communautaire seront appliqués là où ils seraient entrés.

Tous les Mburuvichas, Kuñas Mburuvichas, et comunarios souscrivant à cette déclaration apposent leur signature.

Zapaterambia, 30 mai 2014


   

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

DDHH en Bolivia
small logoThis document has been published on 25Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.