Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07juin15

Español


Accord entre l'APG IG et le gouverneur entrant de Tarija


Le 21 mai 2015, à la demande du gouverneur entrant de Tarija, Adrián Oliva, une réunion a eu lieu dans la communauté de Tentapiau, au sein de la Terre communautaire d'origine Itika Guasu, à laquelle ont assisté environ 1.500 Guaranis, membres de l'Assemblée du peuple guarani Itika Guasu.

Adrián Oliva avait sollicité cette réunion auprès de Never Barrientos, président de l'APG IG, afin d'exposer sa position de nouveau gouverneur sur la question indigène dans le département de Tarija.

C'est la première fois dans l'histoire de l'APG IG qu'un gouverneur proposait qu'un accord soit passé. En réalité, les gouvernements départementaux successifs ont ignoré l'existence des peuples indigènes du territoire, le dernier étant celui emmené par Lino Condori, qui a mis en place une politique clairement raciste et aggressive envers les Guaranis, en organisant et en finançant des autorités indigènes illégitimes, grâce à des stratégies orchestrées par Walter Ferrufino, Roberto Ruiz Bass Werner et le ministère des Hydrocarbures.

Le ministère des Hydrocarbures a encouragé et financé ces organisations indigènes "parallèles" et illégales, en utilisant pour ce faire des fonds provenant de son budget ordinaire, organisant de nombreux processus de "consultations préalables" totalement illégitimes et illégales, au point d'obliger les entreprises à accepter ceux qui ont été surnommés les "kapangas".

Dans ce contexte défavorable pour les peuples indigènes, notamment pour l'APG IG, la proposition du gouverneur Adrián Oliva constitue un acte extraordinaire, car c'est une première et parce que la relation entre les peuples indigènes et les institutions officielles, ainsi que le traitement réservé par ces dernières aux indigènes, pourrait être en passe de se normaliser, ce qui pourrait se traduire par des mesures pour que les droits des peuples indigènes soient respectés et qu'ils puissent sortir de l'économie de subsistance dans laquelle ils sont plongés depuis toujours.

Adrían Oliva a réalisé un diagnostic de la situation du département et proposé un accord matérialisé en un document-cadre qui, dans les grandes lignes, établit la reconnaissance des autorités indigènes du département élues de manière légitime et légale, s'engageant à combattre la politique du "parallélisme" des kapangas racistes.

Le document reconnaît expressément ces autorités légitimes et les nomme :

    1. Tomas Araray Cruz, Président du Conseil des capitaines guaranis de Tarija, CCGT
    2. Never Barrientos, Président de l'Assemblée du peuple guarani Itika Guasu, APG IG
    3. Hilarión Trigo, Mburuvicha de l'Assemblée du peuple guarani de Villamontes
    4. Jorge Mendoza, Mburuvicha de l'Assemblée du peuple guarani de Yacuiba
    5. Modesta Roca, Mburuvicha de l'Assemblée du peuple guarani de Carapari
    6. Felicidad López, Kuña Mburuvicha de l'Assemblée du peuple guarani de Bermejo

L'accord inclut quelques questions concrètes bloquées par le gouvernement départemental antérieur et boycottées délibérément par Walter Ferrufino et ses kapangas, par exemple, l'exécution d'un accord signé le 13 septembre 2009 dans la communauté de Tentagasu. Il contient aussi six projets spécifiques, ainsi que la promesse de soutenir la construction d'un pont véhiculaire à Choroqueti, qui permettrait l'intégration territoriale de la TCO IG.

Le point le plus important contenu dans cet accord est sans aucun doute la création, pour la première fois dans l'histoire du Département, d'un secrétariat aux Affaires indigènes, qui sera le seul compétent fonctionnellement pour toutes les activités ayant trait aux territoires indigènes, et qui concentrera toutes les ressources.

Le but de cette concentration est d'arriver à contrôler les dépenses et les investissements pour s'assurer que ceux-ci parviennent effectivement aux communautés et ne finissent pas en des dépenses totalement inutiles et inefficaces qui ne répondent pas aux besoins réels et partent en fumée sur les comptes de la corruption structurelle qui touche le gouvernement départemental et qui, encore plus au niveau indigène, est facilement démontrable tant l'impact économique a été nul.

Le Secrétariat sera composé de départements spécifiques pour la santé, la production, l'éducation, et possèdera des études pour la question du logement, suivant le modèle établi par l'APG IG, qui a eu un impact vérifiable, qu'Adrián Oliva a pu observer directement lors d'une visite précédant la réunion.

L'accord établit quels documents sont nécessaires afin de fournir à celui-ci un contexte doctrinal et juridique, qui sont les suivants :

    1. Déclaration institutionnelle sur les peuples indigènes du département de Tarija.
    2. Élaboration et signature de la Convention-cadre entre l'APG IG et le gouvernement départemental de Tarija.
    3. Élaboration conjointe de la structure fonctionnelle du Secrétariat, pour définir de manière précise ses fonctions et élaborer un organigramme fonctionnel.

Les deux premiers documents ont déjà été remis par Never Barrientos, président de l'APG IG, au nouveau gouverneur, après leur élaboration et révision par le département juridique de l'organisation.

Pour finir, le gouverneur, lors de la constitution de son cabinet, a intégré ce Secrétariat et nommé à sa tête Teófilo Murillo, membre très actif de l'APG IG et qui a déjà été membre du conseil municipal d'Entre Ríos.

[Source: Par Gregorio Dionis, Président d'Equipo Nizkor et membre du département juridique de l'APG IG, 07juin15]



Never Barrientos, président de l'APG IG, et Adrián Oliva, gouverneur entrant, lors de la signature de l'accord à Tentapiau le 21 mai 2015.

Never Barrientos et Adrián Oliva observant des machines appartenant à l'APG IG avec des membres de l'équipe de production de l'APG IG le 21 mai 2015.

Cliquez pour agrandir les images


Bookshop Donate Radio Nizkor

DDHH en Bolivia
small logoThis document has been published on 17Jun15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.