EQUIPO NIZKOR
Información

DERECHOS

15mar11

English | Español


L'APG IG annonce le début du fonctionnement du
fonds d'investissement Itika Guasu


L'Assemblée du peuple guarani Itika Guasu (APG IG) annonce que le 11 mars 2011 a débuté l'activité financière du fonds d'investissement Itika Guasu, qui dispose de 14,8 millions de dolars.

L'assemblée de l'APG IG a décidé que ce fonds aura une durée de dix ans, renouvelable, et que les investissements se feront principalement dans des dettes souveraines et des dettes d'entreprises bénéficiant de la note la plus élevée en matière de solvabilité. Il sera administré par un "Conseil de sages" élus selon les us et coutumes guaranis, et son représentant légal est l'actuel président de l'APG IG, Never Barrientos.

Banco do Brasil a accepté d'être la banque gestionnaire du fonds et d'être le conseiller financier sur le long terme. Cette banque a été choisie car elle bénéficie de la note la plus élevée en matière de solvabilité financière et de sécurité patrimoniale.

Ce fonds a été créé à la suite de l'Accord d'amitié et de coopération entre l'Assemblée du peuple guarani Itika Guasu et Repsol YPF E&P Bolivia S.A. adopté par l'Assemblée générale de notre organisation le 1er décembre 2010 et attesté dans un acte authentique passé devant notaire le 29 décembre 2010.

L'accord a été conclu le 1er octobre 2010 à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, entre, d'une part, des hauts représentants de Repsol Bolivia S.A. et de British Gas (BP) et, d'autre part, des représentants juridiques de l'APG IG ; E&P, représentant de British Petroleum, a donné son accord par la suite. Cet accord est le fruit de longues négociations entamées a la mi-juillet 2010 avec des représentants de Repsol S.A. et de Repsol Bolivia S.A. Ces négociations ont mis fin à un conflit de longue date entre l'APG IG et la multinationale pétrolière, en cours depuis l'implantation des entreprises Chevron et Maxus S.A. en 1997 sur le Territoire communautaire d'origine Itika Guasu, propriété de l'APG IG.

L'assistance juridique et financière pour la mise en oeuvre de l'accord, ainsi que les négociations financières et la mise en marche du fonds d'investissement Itika Guasu, ont été dirigées par Gregorio Dionis, président de Equipo Nizkor, et par des membres de cette organisation spécialisés en droit commercial et financier international et en droit indigène. Un accord formel existait depuis 2006 entre l'APG IG et Equipo Nizkor, et cet accord a été ratifié et prolongé par l'Assemblée du 1er décembre 2010.

C'est la première fois en Bolivie qu'une organisation indigène possède un fonds d'investissement et, selon des sources financières fiables, il s'agit d'une première en Amérique latine. Ce fonds est le fruit d'un accord qui reconnaît toutes les revendications de l'APG IG, entre autres : la reconnaissance juridique, la reconnaissance des us et coutumes, la reconnaissance de la Terre communautaire d'origine (TCO), la reconnaissance du droit international en matière de droit indigène et de droits de l'homme, la reconnaissance et l'évaluation des dommages environnementaux grâce à des audits indépendants réguliers tout au long de la durée de vie du contrat, grâce à des polices d'assurance valables et efficaces afin de couvrir les dommages, et grâce à la garantie de restitution des terres dans leur état d'origine à la fin du contrat.

Les recettes obtenues grâce au fonds d'investissement seront utilisées prioritairement dans le domaine de la santé, de l'éducation et du logement, ainsi que dans des projets productifs qui permettront aux communautés membres de l'APG IG de réaliser des activités rentables.

Le fonctionnement de ces activités a été réglementé par l'Assemblée générale de l'APG IG du 2 décembre 2010. Le Conseil directeur de l'APG IG est en train de confectionner le budget et de préparer la mise en place des nouvelles activités dans le domaine de la santé et de contrôle du territoire.

Étant donné qu'il s'agit de la première convention de ce type signée en Amérique latine avec une multinationale pétrolière et qu'il s'agit aussi d'une contribution spécifique et concrète aux revendications des communautés indigènes boliviennes et latino-américaines, l'APG IG espère qu'elle aura des répercussions sur les pratiques de l'industrie pétrolière.

Le but de ce communiqué est de se conformer aux principes de transparence financière et corporative et il doit servir de notification aux fins légales en temps utile.

Entre Ríos, 15 mars 2011

Conseil directeur de l'APG IG

Never Barrientos, Presidente
Florentino Zeballos, Vicepresidente
Benildo Vaca, Responsable de Recursos Naturales
Gregorio Barrientos, Responsable de Educación
Zacarías Cuellar, Responsable de Infraestructuras
Angela Tague, Responsable de Salud
Fernando Cuellar, Responsable de Producción


Donaciones Donaciones Radio Nizkor

Informes sobre DDHH en Bolivia
small logoThis document has been published on 17Mar11 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.